LES MALES AU CHOEUR DE TOLOSA
Polyphonies traditionnelles des Pyrénées (Occitanie, Pays basque, Catalogne) et d’ailleurs (Corse, Italie, Espagne,…)
Polifonias tradicionalas dels Pirenèus (Occitania, País basc, Catalonha) e d’autre biais (Corsega, Itàlia, Espanha,…)
Créé en 2008 par Yannick Moya, “Les Mâles au Choeur de Tolosa” est un ensemble polyphonique composé d’hommes. Ils sont une trentaine de copains issus d’horizons variés, mais tous unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphonique traditionnel à 3 ou 4 voix : leur répertoire vagabonde en Occitanie le long des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne, et parfois jusqu’en Provence et en Corse ou même en Espagne ou en Italie.
Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphonique, l’ensemble se dispose souvent en cercle pour partager, s’écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.
La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilité qui se dégage de ces chants. Qu’ils nous viennent des Pyrénées ou qu’ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils vont droit au cœur !
Les Mâles au Choeur se sont vus décerner le prix Claude Nougaro de l’Académie du Languedoc en Mai 2015 pour la renaissance d’un chant : “Et c’est cela Toulouse.”
Vous pourrez parfois les rencontrer dans les rues de Toulouse où ils aiment se promener et chanter à l’improviste pour le plaisir des passants et le leur. Il n’est pas rare qu’un patron de café leur offre une boisson désaltérante le temps de quelques chants occitans en terrasse.
Les parents d’élèves les trouveront de temps en temps en tenue de concert dans les écoles maternelles et primaires en train de faire découvrir aux enfants le chant polyphonique et la langue occitane, pour leur plus grand plaisir et celui des enseignants.
Au printemps 2019, ils enregistrent en plein coeur de Toulouse un deuxième CD qui sortira à l’automne, contenant 12 chants polyphoniques basques, béarnais, gascons, bigourdans, catalans, italiens, espagnols… et français
Creat en 2008 per Yannick Moya, “Los Mascles al Còr de Tolosa” es un ensemble polifonic compausat d’òmes. Son un trentenat de companhs eissits d’orizonts variats, mas totes units per una amistat fòrta a l’entorn de la passion del cant polifonic tradicional a 3 o 4 voses : lor repertòri vagabonda en Occitania lo long dels Pirenèus, de País Basc a Catalonha, e de còps fins en Provença e en Corsega o quitament en Espanha o en Itàlia.
Per fusionar melhor lors voses, dins la tradicion polifonica, l’ensemble se dispausa sovent en cercle per partejar, s’escotar e metre en comun los diferents timbres vocals per lor mai grand plaser e lo de lor public.
La poténcia d’aquelas voses a trobat son public, mas dobtatz pas un momenton de la sensibilitat que se desgatja d’aqueles cants. Qué nos venon dels Pirenèus o que sián manlevats al repertòri de Nadau, van drech al còr !
Los Mascles al Còr se son vistes decernir lo prèmi Claude Nougaro de l’Acadèmia de Lengadòc en Mai de 2015 per la renaissença d’un cant : “E es aquò Tolosa.”
Los poiretz de còps encontrar dins las carrièras de Tolosa ont aiman se passejar e cantar a l’improviste pel plaser dels passants e lo lor. Es pas rar qu’un patron de cafè lor ofèrta una bevenda desassedanta lo temps de qualques cants occitans sus la terrassa.
Los parents d’escolans los trobaràn de temps en temps en tenguda dins las escòlas mairalas e primàrias a far descobrir als mainatges lo cant polifonic e la lenga occitana, per lor mai grand plaser e lo dels ensenhaires.
A la prima 2019, enregistran en plen còr de Tolosa un segond CD que sortirà a la davalada, contenent 12 cants polifonics basques, bearneses, gascons, bigordans, catalans, italians, espanhòls… e franceses.
Trombinoscope 2023
Camille ROUX Chef de choeur
Après des études en piano et en tuba au CRD de Montauban, il intègre la classe de chant et
l’Ensemble Vocal du Conservatoire.
Il obtient en parallèle une Licence de musicologie à l’Université de Toulouse – Le Mirail en
2015.
Il perfectionne ensuite sa technique vocale auprès de Nathalie Sanz, Hans Pieter Herman,
Ira Siff, Jean-Christophe Henry, Christian Nadalet, Isabel Rey et Mathieu Abelli.
En 2017, il apprend la direction de choeur auprès de Julie Perrin au sein des « Mâles au
choeur de Tolosa » », avant d’en devenir chef assistant, puis depuis septembre 2023 chef de
chœur.
A partir de 2018, il devient chef titulaire de la chorale de Donneville, avant de prendre en
parallèle les directions des choeurs « Cantoperlic » de Verfeil et « Acompañala » de Toulouse.
Après d’estudis en piano e en tuba al CRD de Montalban, intègra la classa de cant e
l’Ensemble Vocal del Conservatòri. Obten en parallèl una Licéncia de musicologia a l’Universitat de Tolosa Lo Mirail en 2015. Perfecciona puèi sa tecnica vocala al près de Nathalie Sanz, Hans Pieter Herman,
Anarà Siff, Jean-Christophe Henry, Christian Nadalet, Isabel Rey e Mathieu Abelli.
En 2017, apren la direccion de còr al près de Julie Perrin dins las « Mascles al
còr de Tolosa » », abans de ne venir cap assistissent, puèi dempuèi setembre de 2023 cap de
còr. A partir de 2018, ven cap titular de la corala de Dònevila, abans de prene en parallèl las direccions dels còrs « Cantoperlic » de Verfeil e « Acompañala » de Tolosa.