LES MALES AU CHOEUR DE TOLOSA

Polyphonies traditionnelles des Pyrénées (Occitanie, Pays basque, Catalogne) et d’ailleurs (Corse, Italie, Espagne,…)

Le choeur au complet des Mâles au choeur de Tolosa

Créé en 2008 par Yannick Moya, “Les Mâles au Choeur de Tolosa” est un ensemble polyphonique composé d’hommes. Ils sont une trentaine de copains issus d’horizons variés, mais tous unis par une amitié forte autour de la passion du chant polyphonique traditionnel à 3 ou 4 voix : leur répertoire vagabonde le long des Pyrénées, du Pays Basque à la Catalogne, de l’Occitan jusqu’au Corse.

Pour mieux fusionner leurs voix, dans la tradition polyphonique, l’ensemble se dispose souvent en cercle pour partager, s’écouter et mettre en commun les différents timbres vocaux pour leur plus grand plaisir et celui de leur public.

La puissance de ces voix a trouvé son public, mais ne doutez pas un instant de la sensibilité qui se dégage de ces chants. Qu’ils nous viennent des Pyrénées ou qu’ils soient empruntés au répertoire de Nadau, ils nous vont droit au cœur !

Les Mâles au Choeur se sont vus décerner le prix Claude Nougaro de l’Académie du Languedoc en Mai 2015 pour la renaissance d’un chant : “Et c’est cela Toulouse.”

Vous pourrez parfois les rencontrer dans les rues de Toulouse où ils aiment se promener et chanter à l’improviste pour le plaisir des passants et le leur. Il n’est pas rare qu’un patron de café leur offre une boisson désaltérante le temps de quelques chants occitans en terrasse.

Les parents d’élèves les trouveront de temps en temps en tenue de concert dans les écoles maternelles et primaires en train de faire découvrir aux enfants le chant polyphonique et la langue occitane, pour leur plus grand plaisir et celui des enseignants.

Au printemps 2019, ils enregistrent en plein coeur de Toulouse un deuxième CD qui sortira à l’automne, contenant 12 chants polyphoniques basques, béarnais, gascons, bigourdans, catalans, italiens, espagnols… et français

TROMBINOSCOPE 2019

Julie Perrin, Professeur de chant

Ses études musicales menées au Conservatoire National de Région de Lyon, au Conservatoire Départemental de Montauban ainsi qu’à l’Université lui font découvrir le chant et la direction de chœur… une passion qui s’exprime d’abord en tant que soprano, au sein de divers ensembles des régions Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes et qui s’affirme au contact de Jean-Marc Andrieu. Elle deviendra le chef de chœur du Conservatoire Départemental de Montauban à l’âge de 23 ans. Cette expérience lui permet de travailler un vaste répertoire et confirme son ambition à s’engager dans l’exploration du répertoire vocal.

Après des études d’éruditions au Conservatoire de Lyon, menées de front avec des études pianistiques et vocales, Julie Perrin approfondit ses connaissances par des recherches en ethnomusicologie et des cours de composition. Elle est également compositeur/arrangeur.

A 28 ans, elle obtient ainsi la direction musicale de trois ensembles régionaux, « Chœur Castel-Cantorum, « ChordAria » et «Les Mâles au Chœur de Tolosa » et intervient comme coach vocal ou coach d’interprétation sur différents ensembles. Ses connaissances et ses expériences lui permettent de maîtriser les spécificités inhérentes à chacun.

La technique vocale qu’elle enseigne n’est pas seulement celle du chant choral. Julie Perrin continue de se former et suit différents cours lors de stages internationaux de techniques vocales avec Hans Peter Hermann (NL), Isabel Rey (Espagne), d’interprétation scénique avec Sharon Mohar (Israel/France), d’interprétations stylistiques musicales avec Lucy Arner (Conductor Met. NY), Liora Maurer (Ass.Conductor Met. NY), Rainer Armbrust (Conductor/Repetitor. Germany) et Jean-Christophe Henry (France). Elle étudie enfin la linguistique avec Hemdi Kfir (Language Coach Met.NY).